Mora* est localisée dans le centre sud de l’Alaotra-Mangora.
Natchatîramine concentre ses efforts dans une école située à 100 km de Tannanarive, dans la ville de Mora dans le centre sud de l’Alaotra-Mangora.
*Nom de ville modifié pour des raisons de confidentialité.
Population
25,6 millions
(Banque mondiale, 2019)
Densité
46,40
habitants/km2
Croissance démographique
2,7%
(Banque Mondiale, 2019)
Espérance de vie
66,6 ans
(Banque mondiale, 2019)
Indice de Développement Humain
0,519
161ème rang mondial (PNUD, 2018)
Taux d’alphabétisation
66%
(Banque mondiale, 2010)
Religions
Fond commun traditionnel basé sur le respect des ancêtres
50%
Christianisme
45%
Islam
5%
Forte de notre réussite en Inde, Natchatiramîne a souhaité en 2011 étendre son action à Madagascar.
Nous soutenons depuis avril 2012 l’école de Mora, à 100 km de Tananarive. L’école accueille 700 enfants, 40 d’entre eux sont parrainés par Natchatiramine ;
Nous soutenons également un projet de construction de château d’eau et récupération d’eau de pluie dans le village de BEGI au fin fond de la brousse, pour une école de 450 enfants, pour éviter les maladies liées à l’eau non potable, nous soutenons une dizaine d’orphelins de mère à la naissance à Ampara, en récoltant du lait maternisé pour eux et en l’acheminant jusqu’au dispensaire.
Notre démarche, mise en place en coordination étroite avec les soeurs, a été saluée par différentes personnalités sur place : un responsable de la réforme au Ministère de la Justice, le directeur du département de psychologie de l’université de Tananarive, ainsi qu’une psychologue malgache oeuvrant pour des ONG à Tana. Tous évaluent pertinente cette approche “systémique” qui vise à rompre le cercle vicieux de l’assistanat.